Mercredi 12 mars 2008 à 23:01

33124ca66fbd3337dd95c6edfd8e9cfe.jpg

 

Je suis ravi des commentaires laissés par les lecteurs de «L'étoile» de Joaquim Hock. Il va sans dire que je ne pilote en rien ce qui s'écrit sur le site. Chacun s'exprime comme il l'entend ou comme il l'a lu.

Je me souviens en tout cas avoir bondi de joie à l'intérieur de moi-même, le jour où j'ai reçu ce texte. Il est d'une telle simplicité, dans le sens de limpidité, tout en abordant un vrai grave problème politique que c'est enthousiasmant.

Le pouvoir absolu exercé sans opposition mais aussi la trop grande lâcheté de l'entourage sont tour à tour décrits avec exactitude, le despotisme se nourrissant aussi de l'apathie généralisée.

Et comme souvent dans ce que produit culturellement la belgique, il y a ce pas de côté par rapport au réel. Cette délicatesse et cette élégance pour entrer dans l'absurde et la folie. Au final, il nous rappelle que c'est aussi par le rire qu'on peut le combattre.

Et c'est bien le comique caché derrière le totalitarisme que nous dévoile Joaquim Hock et qui nous donne le sourire.

 

«L'Etoile» une nouvelle de Joaquim Hock sous forme de livre portable de 24 pages, format 10x15, à commander directement sur le site des Editions Filaplomb. 4,20 Euros, frais d'envoi inclus pour une livraison dans les 48 heures [délai postal habituel] - En couverture, l'illustration est de Pierre Leroy.

 

E d i t i o n s   F i l a p l o m b
Les nouvelles ont enfin trouvé comment vous transporter !

Mardi 18 décembre 2007 à 21:30


Jessica Lisse lors des cérémonies
. (source)


Vous connaissez Jessica Lisse ?

En dehors de son excellent blog [qui pour la petite histoire est à l'origine de ma vie de blogueur - plus tard, j'ai croisé Nicolas et c'est devenu aussi politique], elle s'est aussi mise à écrire des nouvelles.

Non contente d'être publiée par les éditions Filaplomb, elle a aussi participé [avec un autre texte] au concours de nouvelles de Verrières-le-Buisson [91].

Le Jury, dirigé par Alain Absire, par ailleurs Président de la Société des Gens de Lettre [S.G.D.L. pour les intimes], vient de lui remettre, ce quinze décembre, le prix Vedrarias spécial Jeune 2007. Elle a même eu droit à la lecture publique de son texte [si vous avez un lien pour le son, faites-moi signe !] ce qui, pour une auteure, est un cadeau immense.

[C'est comme de soudain constater que ce qu'on écrit, l'ensemble des petites pattes de mots malaxés sur le papier existent réellement pour d'autres que soi, me semble-t-il…].

Et en tant qu'éditeur, je ne vous dis pas la fierté que je ressens à vous l'offrir à lire [et pour un prix modique] parmi les quatre premiers auteurs choisis pour ces débuts [les avis de lecteurs sont d'ailleurs excellents !].

Le Quid.fr m'apprend que Verrières-le-Buisson
abrita Louise de Vilmorin, André Malraux et Paul Fort.
C'est vous dire s'ils s'y connaissent en littérature…

Mardi 16 octobre 2007 à 16:52

Le 1er novembre ouvriront les éditions Filaplomb, éditeur de nouvelles et de textes courts.
Sur Filaplomb.fr, vous pourrez recevoir et commander (envoi par la poste) ces petits livres de 24 pages contenant chacun une nouvelle.

Vendredi 20 juillet 2007 à 21:32

Mon nouveau blog depuis plusieurs mois est sur over-blog :
http://filaplomb.over-blog.org

Vendredi 11 mai 2007 à 11:37

Ce blog est en coma prolongé et la décision de le débrancher ne me parait pas encore pertinente.
L'aventure continue ici

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast