Lundi 31 juillet 2006 à 12:12

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXLes filles c'est pas des Princesses comme elles disent. Ça, pas du tout. Ou alors, si ! Du genre : j'ai toute une cour à mes pieds, des milliers de serviteurs, des hommes sont prêts à tout pour me servir. Mon Château, mon Cheval, mon autre Château au soleil (dans les douves duquel nous aménageâmes de quoi nous rafraîchir les arpions et le reste), mes Bijoux, mes Forêts, mon Domaine…

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXLes filles c'est pas des Anges comme elles disent. Leurs ailes ne sont qu'imaginaires et ce n'est que rarement qu'elles atteignent les cimes. Ou alors, si on se met à le croire, ça ne peut-être qu'un plan, une stratégie d'avant le mariage. Quand elles nous font croire que tout ne sera que baigné de sueur et de fluides, que la vie continuera entre nous dans cette même agitation phéromonales. Que ce mouvement, que cette effervescence des sens qu'elles montrent, va s'étendre et se perpétuer pour des siècles et des siècles. A l'avenir, amène !

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXPlus tard, un dimanche, sur la terrasse, à l'ombre de la clématite, alors que se termine le Grand Repas Familial, alors que l'on commence déjà, parmi les hommes présents (les visages ont rougi, les chemises s'entrebaillent, les ventres poussent contre le tissu, les guêpes usent leurs dernières forces contre l'intérieur des bouteilles de plastique) à se demander à qui échouera la corvée d'aller ranger Mamie dans son institution ("ces jeunes filles sont si gentilles" dit-elle, puis me montrant celle-ci, rougeaude, le corps épais comme une bougie déjà fondue : "Françoise s'occupe très bien de ma toilette" et vous verrez ces doigts gourds, courts, lourds et devrez prendre sur vous pour ne pas laisser s'introduire des images).

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXTandis qu'elle sera occupée, merveille parmi les merveilles, à verser à chacun, d'un geste gracieux et serein, un peu de ce café noir et fumant. Un seul reflet dans ses cheveux a pour vous la beauté d'un coucher de soleil, la délicatesse silencieuse d'une aurore boréale. Alors que s'étend dans vos paysages intérieurs, le linge odorant de la félicité (OoOoh l'envahissant désir d'être arrivé à la fin du voyage, de prendre avec elle et dans ce bonheur, une halte illimitée). Alors qu'elle se penchera vers  icelui au visage de poisson. Il n'est pourtant qu'un convive parmi d'autres. Une porte s'est ouverte, une sirène vibrillonne à vos tympans. Au corps de batracien. A l'odeur de hyène. Alors qu'elle se penchera vers icelui, pour le servir, sa main à elle sur sa nuque à lui. Au cœur fétide. Au yeux frigides. Un regard de mare adipeuse, saumâtre. Alors qu'une partie de son épiderme à elle, de la structure sensible de son enveloppe corporelle entrera (restera) en contact avec cet autre corps.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXElle lève les yeux. Alors que sa main toujours. Elle lève les yeux, me fait don d'une seconde de sa beauté de khôle, plein fard pour les petites étincelles. M'éblouir, m'aveugler. Mais le ver a déjà commencé son œuvre. Les galeries du doute. La saison des étais battra bientôt son plein. Je l'ai vu le petit geste, les doigts posés, les ongles nacrés, l'armée de ses phalanges en territoire colonisé. Il se glisse en moi une poignée d'insectes remuant. Ça ne peut que mordre. OoOoh la pile de ce linge aux odeurs de savon et de grand air où vous glissiez le bras. OoOoh cette masse larvaire et grouillante nourrie de votre propre bonheur. OoOoh les cachettes secrètes du mal, de la rouille, le recoin des moisissures discrètes. La poussière profonde des tapis, l'activité cachée des acariens, le dévouement des sarcoptes, les bactéries à l'œuvre dans les caves.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXElle me regarde. Alors que sa main toujours. Mon cœur est atteint par la limite, la date de péremption. Le battement profond caché en mon torse n'est plus la bienfaisance. Nuages lourds, vents chauds, tempêtes, questions des dictionnaires. Tout m'envahit, me revient par le bas, tout me remonte, exigence des émétiques, des ipécas. Panne générale à signaler dans l'appareil. Atterrissage d'urgence en territoire ennemi. Je regarde alentours, les oncles, les cousins, la fausse et fière fratrie masculine. Sur la table gisent des restants d'aliments. Mes yeux cillent. Mes paupières s'enflamment lorsque je me lève (Troupeau des biches entrevu à la pénombre du sous-bois. Orée d'une promesse. Courbe élancée des croupes de crin dans l'élan du départ. Craquements des arbustes foudroyés dans l'éloignement inexorable). Je sens mon cou gonfler. Je sens mon bras comme une masse musculaire. Je ne suis plus ignifugé. Mes joues. Je sens la vibration atteindre ma main qui se ferme, je sens que je pourrais battre, égorger, tuer. J'en ai la force nécessaire. Elle me remonte de la nuit des temps. Fétu de paille, feuille de papier, miette inexistante. Je regarde alentours, sauf elle.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXMon corps invente un mouvement. Rotation sur le pied gauche, le pas de la chorégraphie m'est inconnu. Le poids de mes membres inférieurs est immense. Je les déplace l'un après l'autre, posant celui-ci puis son inverse dans l'écho énorme des vibrations articulaires. Mouton tremblant, vache folle sur pattes maigres, échalas fragile enchâssé de pilotis. Un courant d'air pourrait abattre ce qu'il me reste de certitudes. Cloisons mobiles, papier de soie, intérieur d'un pétale de coquelicot. Nervures secrètes des courants. Je trouve les clefs dans l'entrée. Le métal contre ma paume, le poids de la chose concrète m'est soudain comme un réverbère en pleine nuit. Un halo, un repère à suivre. Au-dedans, je me retrouve, je reprend vie. Soudain, j'arpente frénétiquement les hectares de terre brûlée par le désastre, je m'avance, je m'active, j'ignore ce qui m'entoure. Je suis un grimpeur à la corde lisse ignorant le sol qui s'éloigne. Dessous, les ruines, le solde de tous les comptes émotionnels, tout se ligue, tout se noue. Les charpentes éventrées des toits, la bouche cariée des murs qui étaient des logis, les foyers mis à sac. Tout en moi se rassemble, s'ameute, s'agglutine et se resserre. Tout en moi s'agglomère.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXMon cœur se revitraille. Quelques couleurs dans l'air me font cligner les yeux. La fraîcheur et l'encens, les petites flammes répandues, disposées chacune comme un îlot d'espoir. Je traverse le salon vers le murmure des discussions. Je franchis la porte-fenêtre et me retrouve aveuglé par l'astre solaire. Mes paupières parcourent à nouveau leur domaine, établissent un nouveau record du tour, puis ma pupille réduit sa voilure,

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXSans la regarder. Ne pas exposer mon regard au grand jour avant complète cicatrisation des chairs. La boursoufflure, la plaie ancienne, luisante et close sur la peau près du cœur comme une autoroute sur les cartes IGN, remontant des vacances.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXJe dis :
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX_Il est déjà tard, je dois ramener Mamie.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXUn oncle touche alors le bras de celle qui le fit naître. Qui le langea, songé-je… Mamie se déplace avec peine. Soulevant cette masse d'elle-même dont elle ne connait que trop les limites. A petit pas entrecoupés d'embrassades et d'accolades, elle me rejoint. Nous partons. Je me concentre sur l'ensemble des gestes nécessaires à la conduite du véhicule. J'embraye, je pousse du pied droit un carré de métal qui ouvre des trappes quelque part, je contrôle l'admission, la vitesse, la puissance contenue. Mon corps agit sur la réalité, je m'en tiens aux actes rassurants. Quelque chose que je maîtrise et qui me transporte existe vraiment. Dans mes rétroviseurs, je vois la route où nous étions disparaître en point de fuite. Par dessus le bitume, j'imagine une nuée sombre et mouvante de particules. Elle s'étire après nous. Des idées noires en meute, en essaim affamé, tentent de me poursuivre. J'accélère pour la distendre comptant sur le glissement de l'air le long des parois métalliques pour détacher une par une, les petites pattes griffues des insectes qui s'y accrochent. Je me déplace vers l'avant.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXMamie ne dit rien dans l'habitacle. Je n'ai pas d'objection à opposer au silence. Nous entrons dans le parc de son institution. Grande maison bourgeoise de pierres jaunâtres, arbres plus âgés qu'eux tous, chaises égarées sur les pelouses. Je me gare, ouvre la portière en la poussant du genou gauche, pose le pied sur le gravier. Je m'étire, je respire, j'observe les environs comme si je venais de rouler des heures sous un soleil de plomb. Je sais qu'après, il me reste encore pas mal de route à faire…

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXJe regarde l'infirmière qui vient à notre rencontre. Elle attape Mamie par le bras comme un objet précieux. Brune ondulation de ses cheveux dans l'air. Battement des cils comme des portes qu'elle ouvre pour m'offrir un regard. Salle des Trésors du Sultan, pierreries, secrets des palais d'Orient, gobelet d'argent portés à mes lèvres, le froid métal à ma lippe. Dentelles des Ors pendus à son cou, parfums des fleurs de l'oranger, épices délicates à mon palais, ma langue comme une jachère poussiéreuse se met à désirer le goût du thé sucré. Transparence du liquide versé toujours plus haut. Courbe de la nuque en une dune au bord de l'oasis. Je déglutis. Une Princesse, encore…

Samedi 29 juillet 2006 à 22:59

Pour ceux qui connaissent ma vie privée, je le dis : j'ai reçu une lettre aujourd'hui. Du genre de petit mot bref mais qui en dit long. Peut-être que ça ne changera pas ma vie, bien que, étant utopiste pratiquant, j'ai tendance à le croire.
Je lui disais que, sans doute ma démarche est étrange.
Il me répond que non. Sa lettre en est aussi la preuve concrète. Bref, même si la suite que j'imagine n'a jamais lieu, elle a existé quelques heures dans mon cerveau, c'est déjà ça.
Croire que les choses sont possibles rend très souvent les choses possibles.
Si vous n'y croyez pas, ça ne marche pas ! :=]

[Je trouve que le scénario de Lost ressemble de plus en plus à de la pure improvisation,
de moins en moins cohérent. Entre les ours polaires du début (dans la jungle ?)
puis l'autre cinglée enfermée, ensuite la trappe, ensuite l'ordinateur de la fin de
le monde (à la Gad Elmaleh, Lost devient très drôle !) et maintenant les Autres
qui grouillent partout dans la forêt exotique qui fait peur (eh y'a des gens qui paient très cher
pour aller à Hawaï se faire dorer les entrecôtes ! Euh, ils y sont à Hawaï et ils se cachent !!!),
sans oublier bien sûr le truc de dingues qu'ils nous inventent : il y a d'autres survivants !
Ouaih parce que même que l'avion, il a perdu un autre morceau avant de sombrer définitivement !
Et surtout, ça commence à me saouler de ne jamais avoir d'explications sur rien !
C'est pas un scénario s'il n'y a pas d'explication : c'est juste un délire !
Je trouve que Lost, ça ressemble de plus en plus à Myst (Oh même le nom ressemble !) :
plus tu rencontres d'énigmes, plus tu trouves de solutions, plus tu te poses de questions !
Enfin, quand même, si bientôt ils ne nous livrent pas UNE explication valable
sur un de ces mystères, j'arrête de regarder ! Non mais !!!]


La petite note de fin :
Dans Lost, maintenant, il y a tellement
de monde
dans la forêt,
qu'on peut vraiment dire :

un de perdu, dix de retrouvés
(perdu = lost ! C'est bilingue !)

Vendredi 28 juillet 2006 à 15:48

«En France ­ où 16 % des 6-15 ans présentent un excès pondéral (contre 5 % en 1980),
dont 3,8 % d'obèses ­, l'obésité est qualifiée d'
"épidémie" par l'Institut national
de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Obtenues de haute lutte face
à la pression de l'industrie agroalimentaire, deux mesures, inscrites
dans les articles 29 et 30 de la loi du 9 août 2004 relative à la politique
de santé publique, devraient bientôt être appliquées.»
Le Monde - 29 avril 2005 - Sandrine Blanchard


Ooh ils y vont fort c'est temps-ci pour nous faire manger et aimer les légumes (et en fait, je suis d'accord avec eux, c'est excellent pour la santé !). Hier sur 'la chaîne la plus proche du zéro®" (_Ah quand même, vous l'avez cette chaîne !), j'ai pu voir la nouvelle publicité incitative.
Bon, faut dire, avant, ils avaient essayé la version soft avec "la fraîche attitude". Le film promotionnel nous montrait un tas de jeunes dehors, on ne sait où, qui s'amusaient à manger des fruits et des légumes, une sorte de Woodstock pour carottes et melons quoi ! Pas de quoi nous faire baver d'envie pourtant ! (la pub est ici).
.
Maintenant, ils corrigent le tir :
.
Comme le public visé ce sont les djeun's, ils ont demandé à une djeun's de leur faire un truc un peu groovy, un peu "air-haine-bi" comme on dit. Et c'est Nâdiya qui s'y colle ! Je ne sais pas si elle est l'auteure de cette chanson, mais l'angle choisi pour ce texte est intéressant. Comme on parle aux djeun's et que les djeun's aiment les choses intenses, l'auteur choisit de nous parler de la cuisson ! C'est futé, il fallait y penser ! Du coup, la chanson s'appelle "comme un wok" ! (solide comme un wok, ensemble comme un wok, le message est clair !!!). Vous pouvez voir le clip ici (cliquez bien sûr sur video, z'êtes pas sots !)



[Si vous êtes un téléspectateur avisé et attentif, vous avez bien vu que quelque chose sonne faux dans ce clip. C'est comme une impression, une intuition, sans qu'aucun élément concret puisse vous le confirmer. Eh bien, je pense que ça vient du public. Je ne sais pas qui est le producteur, mais il a du serrer la vis sur le budget figurants. Du coup, on fait du trucage et même si c'est bien fait, ça se sent !!! La preuve ci-dessous. Je vous ai marqué d'un trait deux personnages répliqués pour vous montrer comment ça marche. En fait, peut-être y-a-t-il une dizaine d'acteurs en tout, chacun étant répliqués x fois !!! Par exemple, le type au T-shirt blanc que j'ai marqué d'un carré jaune. Il est repérable et facile à retrouver, non ? A vous de vous amuser à en trouver d'autres ! C'est un véritable jeu de clonage humain là-dedans !!!

X
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXLe mec avec les gros cheveux (sous le trait rose !), on dirait Hurley de Lost !!!

Cela dit, j'aimerais bien savoir qui a mis au point le "générateur de public qui lève le bras" en 3-D pour les plans large du concert sensé être représenté dans ce clip. C'est super bien programmé ça ! On s'y croirait… presque !!!

Solide comme un wok

[Je sais que cet article aura une portée limitée sur votre vie,
j'en suis conscient, mais je tenais quand même à vous montrer
ce trucage. Quand vous regardez la télé, tout n'est pas vrai ! :-)]


Jeudi 27 juillet 2006 à 21:22

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXN'ayons pas sur l'art des vues d'instituteurs. Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, personnages bien peu recommandables de leur temps, pourquoi représentent-ils, cependant, tant de choses pour nous et sont-ils en quelque sorte des bienfaiteurs ? Non pour leur morale sans doute, mais pour avoir donné un nouvel élan vital, une nouvelle conscience.
C'est pourquoi, loin de les comparer à des prêcheurs répandant la bonne ou la mauvaise parole, il faut les comparer au premier homme qui inventa le feu. Fut-ce un bien ou un mal ? Je ne sais. Ce fut un départ nouveau pour l'humanité. Une succession de départs nouveaux et cela fait une civilisation. C'est aussi à cela que tient surtout la poésie, à un départ nouveau, à une victoire sur l'inertie, sur la sienne, sur celle de l'époque, sur l'éternel engourdissement des réactionnaires.

[Henri Michaux] OoOoh oui !

[Que voulez-vous que j'ajoute à cela ?!? La littérature n'a rien à voir avec la morale
d'une époque ! Pour sûr que je suis d'accord ! Ca n'est même que ça ! Que des étincelles !!!]

Jeudi 27 juillet 2006 à 20:48

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXIls mangent ensemble dans la voiture :
Milton :
_Et vous, pourquoi avez-vous accepté ce déjeuner avec moi ?
Lisa : _Parce qu'il est assez rare de trouver quelqu'un qui récite du Shakespeare. Même parmi les profs de lettre.
XXX[silence]
Lisa : _Ce qui fait que nous avons deux motivations en commun ! (elle sourit)
Milton : _Ah bon ! Et quelle est la deuxième ?
XXX[elle l'embrasse !]
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXDans un restaurant. Elle vient de lui demander pourquoi il avait des préservatifs dans XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXla poche le jour de leur première rencontre. Il a été contraint de lui avouer qu'il a une XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXfiancée : Louisa (il voulait lui en parler justement !)
Lisa : _Je voudrais que tu m'ramènes
Milton : _Quoi ? (il s'énerve un peu, offusqué) Parce que j'avais des préservatifs dans ma poche, tu voudrais que je te ramène ?
Lisa : Milton, je voudrais que tu me ramènes chez toi ! (elle sourit)

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXDans la salle des profs, Milton discute avec un collègue :
Milton : Au rythme où vont les choses, je suis sûr qu'avec elle ce sera terminé avant la fin de la semaine.
Davis : _Et alors ?
Milton : _Et alors ? (il sourit dans le vide) alors, je vais rompre avec Louisa. Parce que ce que cette aventure m'a révélé, Davis, c'est TOUT ce qui me manque avec Louisa. Donc, je préfère arrêter maintenant.

[Ooh ! Comme ils sont beaux Milton et Lisa, fous comme des D.ieux,
beaux comme des enfants, amour pleine et entière, de tous les sens dans tous les sens.
Comme je le comprend ce Milton de renoncer à la médiocrité.
(Dialogues extrait de Boston Collège 17h15 sur France2.
Pour info, c'est le même créateur qu'Ally Mc Beal ! Ça raconte le quotidien d'un lycée
public américain vu du côté des profs et de la direction.
Avec un petit fond politique sur la réalité américaine, la vraie amérique
dans un lycée. Enfin, moi j'adooore ! Milton et Lisa, oui, je les jalouse…)]


Au début, Le Bluffeur, le jeu de France2 (décidément, je ne regarde jamais TF1 !), j'en avais bien compris la perversité de base : un jeu où tu peux gagner en trichant ! Un jeu proposé en prime-time (_Et en France, en plus !), ça amène à s'interroger ! Et on s'étonne ensuite que les français n'aient pas le moral !
Mais ce que je n'avais pas vu au premier abord, c'est le deuxième effet ! Je suis désolé, peut-être que d'autres l'avaient compris avant moi, mais moi, non ! Le deuxième effet est celui-ci : si un candidat se montre réellement bon, je veux dire naturellement bon (un peu plus d'intuition que les autres dans ses réponses, par exemple). Il y a le vote du public pour l'éliminer !!! S'il est trop fort, le public croira qu'il connait les réponses (c'est le principe du bluffeur, z'avez compris ? Un seul candidat a devant lui les réponses mais doit cacher qu'il les a. Sinon, il sera éliminé !!!) et le public votera contre lui ! Donc, les bons candidats se font éliminer ou se terrent sous les réponses les plus éloignées du sujet, afin de peut-être gagner quelques sous (ce que gagnent les gens cultivés ? Un peu d'estime, les bons jours !)
. Avec tout ça, on va se retrouver avec une France qui doute, vous allez voir ! Qui doute les uns des autres, veux-je dire. On est tous le voisin de quelqu'un, souvenez-vous-en !!! (_Oh ça me fait peur ! _Mais non, il dit le contraire !!!).


[Petite note de fin :
Quelqu'un peut-il me dire où j'ai laissé mon recueil de Shakespeare ?!?]


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