Mercredi 12 mars 2008 à 23:01

33124ca66fbd3337dd95c6edfd8e9cfe.jpg

 

Je suis ravi des commentaires laissés par les lecteurs de «L'étoile» de Joaquim Hock. Il va sans dire que je ne pilote en rien ce qui s'écrit sur le site. Chacun s'exprime comme il l'entend ou comme il l'a lu.

Je me souviens en tout cas avoir bondi de joie à l'intérieur de moi-même, le jour où j'ai reçu ce texte. Il est d'une telle simplicité, dans le sens de limpidité, tout en abordant un vrai grave problème politique que c'est enthousiasmant.

Le pouvoir absolu exercé sans opposition mais aussi la trop grande lâcheté de l'entourage sont tour à tour décrits avec exactitude, le despotisme se nourrissant aussi de l'apathie généralisée.

Et comme souvent dans ce que produit culturellement la belgique, il y a ce pas de côté par rapport au réel. Cette délicatesse et cette élégance pour entrer dans l'absurde et la folie. Au final, il nous rappelle que c'est aussi par le rire qu'on peut le combattre.

Et c'est bien le comique caché derrière le totalitarisme que nous dévoile Joaquim Hock et qui nous donne le sourire.

 

«L'Etoile» une nouvelle de Joaquim Hock sous forme de livre portable de 24 pages, format 10x15, à commander directement sur le site des Editions Filaplomb. 4,20 Euros, frais d'envoi inclus pour une livraison dans les 48 heures [délai postal habituel] - En couverture, l'illustration est de Pierre Leroy.

 

E d i t i o n s   F i l a p l o m b
Les nouvelles ont enfin trouvé comment vous transporter !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : filaplomb n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://filaplomb.cowblog.fr/trackback/2485028

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast