Lundi 28 avril 2008 à 21:45

Pour les éditeurs, je défends leurs points de vue.

Je vis ca aussi, vous savez.

Je choisis des auteurs qui me touchent et j'en rejette d'autres.

Sans doute qu'il m'en veulent et pensent qu'il y a de la magouille.

Je precise toujours dans mon mail de refus que je suis conscient que ce n'est que mon avis et que je sais que tout cela est subjectif…

Je ne suis pas sûr qu'un auteur frustré qui en est à sa 32ème lettre de refus (j'en ai aussi toute une collection que je garde precieusement pour me rappeler régulièrement à ma condition !) puisse entendre cette phrase.

Donc, disais-je, pour les éditeurs, je défends, comme la mienne, leur sincérité dans le choix des auteurs.

 

Les éditions Filaplomb publient des nouvelles et des textes courts sous forme de petits livres de 24 pages et de format réellement de poche (10x15 cm). Vous pouvez vous les procurez pour 4,20 euros (frais de port inclus) directement sur le site des éditions Filaplomb ou bien tarabuster votre libraire pour qu'il nous contacte afin de les mette à disposition de ses lecteurs !
Pour vous convaincre, rien de plus simple : Fiez-vous aux avis laissés dans les commentaires. Là aussi, tout est sincère !

Lundi 7 avril 2008 à 23:10

Ils sont sympas sur Radio Fréquence Paris Plurielle, ils m'ont invité à parler des éditions Filaplomb dans leur micro.


Ca se passait courant mars, c'était à Paris. Il pleuvait sur la ville, j'avais un peu galéré dans le quartier (à cause de la station Stalingrad qui a beaucoup trop de sorties de tous les côtés !) et j'ai rencontré la délicieuse Iris qui m'a emmené dans leurs studios.

Elle m'a fait un tel accueil souriant, a montré une telle curiosité envers les nouvelles publiées que j'ai fini par presque me sentir à l'aise pour l'interview. Remarquez, je dis ça, je m'avance un peu parce que je n'ai pas encore entendu le résultat ! Ce sera diffusé demain matin, mardi 8 avril 2008 de 9h30 à 10 heures [106,3 FM pour les parisiens et bientôt en lien audio sur ce blog !].

Je ne sais plus exactement ce que j'ai répondu à ses questions.

Je me souviens qu'avant l'émission, elle m'avait demandé si je souhaitais choisir une des nouvelles déjà parues, (à l'époque il n'y en avait que six !) ce que j'avais refusé. Il m'est quasiment impossible de choisir l'une plutôt que l'autre. Elles sont huit aspects de la nouvelle et je ne veux en privilégier aucun. Ou plutôt, je veux les favoriser tous. Et dans le fil de l'enregistrement, toute en finesse, elle m'a amené à lire la quatrième de couverture de chacune des nouvelles [enfin, s'ils ont gardé cette partie au montage !]


Ce sera bien la première fois où je pourrais m'entendre lire à voix haute [ce que j'aime assez faire en privé] et en public. Bien sur, à l'heure où cela sera diffusé, je serais au travail mais rassurez-vous, après diffusion, je pourrais mettre l'interview en lien sur ce blog.

En tout cas mille merci à Iris pour ce moment-là !

Mercredi 2 avril 2008 à 22:33

Parfois c'est tellement évident qu'il semble inutile d'expliquer.

Par exemple, les nouvelles publiées sous forme de petits livres par les éditions Filaplomb le sont sur papier recyclé et imprimé non seulement avec de l'encre végétale mais aussi près de Toulouse où j'habite.

Le papier recyclé, ce n'est pas simplement d'économiser des forêts qu'il permet. Si l'on y réfléchit, le gars qui passe ramasser la benne du recyclage dans ton quartier et les femmes et les hommes qui œuvrent à la transformation du contenu en matière pouvant être imprimée de nouveau, ont chacun un emploi en partie généré par ce choix.

De même, le choix d'un imprimeur local repose sur cette logique. C'est un peu comme préférer son petit commerçant à la grosse multinationale [quitte à adapter ses dépenses] pour faire ses courses, on sait qu'il n'y aura ni actionnaires ni fonds de pension à rémunérer en intermédiaire.

La création d'une maison d'édition spécialisée dans la nouvelle ne s'est pas faite en un jour. Il a fallu rendre applicable l'idée de présenter la nouvelle sous forme de texte indépendant, inventer ce format de "petit livre" afin de le rendre compatible avec l'idée que les textes courts sont de parfaits compagnons de notre mobilité.

Et quitte à devenir éditeur de nouvelles, quitte à concrétiser ce rêve, autant être exigeant sur les conditions minimum. Autant mettre en pratique les petites idées qui me semblent pouvoir améliorer un tout petit peu l'ordinaire en terme d'économie locale.

Les éditions Filaplomb, ce ne sont pas seulement de bons auteurs et de bons textes disponibles à la commande sur internet — ce qui permet en plus de profiter, en commentaire, du très bon avis de l'ensemble des lecteurs ! — c'est aussi le choix d'une certaine éthique dans la démarche de création d'entreprise.

Les huits premières nouvelles sous forme de petit livre de vingt-quatre pages sont à découvrir en ligne ou chez votre libraire [s'il ne les a pas, il peut nous contacter ici]. Huit histoires qui sont autant de facettes possibles de la nouvelle littéraire, huit moments différents à s'offrir sans tarder, ni culpabiliser !

 

A défaut de carte bancaire (ou simplement parce que vous ne souhaitez l'utiliser sur Internet), vous pouvez adresser votre courrier papier à : Editions Filaplomb - 30, rue de Cugnaux - 31300 Toulouse en y joignant votre réglement par chèque à l'ordre des éditions Filaplomb ainsi que le détail de votre commande. Vous recevrez peu après vos ou votre petit livre par retour du courrier.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast