Jeudi 27 juillet 2006 à 21:22

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXN'ayons pas sur l'art des vues d'instituteurs. Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, personnages bien peu recommandables de leur temps, pourquoi représentent-ils, cependant, tant de choses pour nous et sont-ils en quelque sorte des bienfaiteurs ? Non pour leur morale sans doute, mais pour avoir donné un nouvel élan vital, une nouvelle conscience.
C'est pourquoi, loin de les comparer à des prêcheurs répandant la bonne ou la mauvaise parole, il faut les comparer au premier homme qui inventa le feu. Fut-ce un bien ou un mal ? Je ne sais. Ce fut un départ nouveau pour l'humanité. Une succession de départs nouveaux et cela fait une civilisation. C'est aussi à cela que tient surtout la poésie, à un départ nouveau, à une victoire sur l'inertie, sur la sienne, sur celle de l'époque, sur l'éternel engourdissement des réactionnaires.

[Henri Michaux] OoOoh oui !

[Que voulez-vous que j'ajoute à cela ?!? La littérature n'a rien à voir avec la morale
d'une époque ! Pour sûr que je suis d'accord ! Ca n'est même que ça ! Que des étincelles !!!]

Par piotr le Vendredi 28 juillet 2006 à 13:47
je suis bien d'accord aussi et ces gens que tu cites je les aime tous et michaux n'est pas le moindre. et laura veirs aussi. bref j'aime tout quoi, ce qui n'est pas forcément forcément toujours vrai.
Par phil27 le Samedi 29 juillet 2006 à 23:39
Je me demande en lisant ton intéressante note, si Baudelaire, Lautréamont, Verlaine et autres Rimbaud ne furent pas - simplement - les premiers à capter l'air du temps qui s'annonçait pour tous. Alors, oui d'accord, inventeurs du "feu" si on veut, mais j'ai le sentiment qu'ils n'ont rien inventé, juste senti le futur qui se profilait. Ils allaient dans le sens de l'humanité sans le savoir. C'est le destin des poètes de capter l'air de l'humaénité qui va. Quant aux reac', ils se cristallisent dans le passé, c'est leur définition...
A+
Par filaplomb le Samedi 29 juillet 2006 à 23:42
Reponse a Phil 27 (non je ne suis pas un numero !) : euh, je pense comme toi, je suis d'accord ! Sauf que c'est pas moi qui ait ecrit ça ! C'est signé Henri Michaux !!! Rendont aux Henris ce qui leur appartient !!! :-))))
Par phil27 le Dimanche 30 juillet 2006 à 0:03
Ah, pardon de t'avoir attribué ces mots, d'accord pour Michaux (j'avais négligé la signature en bas de la note). Peu importe, tu les a repris c'est donc qu'ils t'intéressent et que tu les reprend pour toi. Et que ces mots te parlent. Raviu de faire la connaissance de ton blog. Vais venir plus souvent ;-)
Par phil27 le Dimanche 30 juillet 2006 à 0:05
Au fait (ça m'intéresse et me touche), pourquoi "fil à plomb" ? Te sentirais-tu l'âme d'un constructeur ?
 

Ajouter un commentaire

Note : filaplomb n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://filaplomb.cowblog.fr/trackback/963024

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast