Jeudi 24 août 2006 à 21:10

XMonsieur le Commissaire Central.
X
XJ'ai le regret de vous rendre compte de ce que la politique actuellement suivie
Xpar notre gouvernement n'étant pas conforme à mon idéal, je ne saurais désormais
Xservir avec fidélité. Je refuse - et sous mon entière responsabilité - de persécuter
Xdes israélites qui, à mon avis, ont droit au bonheur et à la vie, aussi bien
Xque M. Laval lui-même. Je refuse d'arracher par la force, des ouvriers français
Xà leur famille : j'estime qu'il ne nous appartient pas de déporter nos compatriotes
Xet que tout français qui se rend complice de cette infamie, se nommerait-il
XPhilippe Pétain, agit en traître.
XJe connais l'exacte signification des mots que j'emploie.
XEn conséquence, j'ai l'honneur de vous informer de ce que, par le même courrier,
Xma démission est transmise à Monsieur l'Intendant Régional de Police.
XPermettez-moi de vous exprimer ma grattitude pour l'extrème bienveillance
Xdont vous fîtes toujours preuve à mon égard et veuillez agréer l'expression
Xde mon respectueux dévouement.
XSigné : Phillipe - Ex-commissaire du 7ème arrondissement (de Toulouse)
X
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXCommissaire de police, Jean PHILLIPE, démissionne le 13 janvier 1943.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXIl refuse d'obéir aux consignes de Vichy concernant l'arrestation
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXsystématique des Juifs et rejoint la résistance. Il sera arrêté,
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXinterrogé par la Gestapo à Toulouse, transféré et interrogé par la Gestapo
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXà Paris. Transféré à Fribourg, il est condamné à mort par un tribunal militaire.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXIl sera fusillé le 1er avril 1944
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXExtrait de "Toulouse, mémoire de rues"
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXGuide historique de la Résistance à Toulouse
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXà travers les plaques de rue et les stèles commémoratives du centre-ville (août 2006)


Z'avez vu
pour Pluton ?
On ne veut pas
qu'il soit une planète.
Tout ça parce
qu'il serait
tout petit
et fait
de glace !
Pas de bol, mon gars !  :-)  <--------------- JE ME MARRE !]


Par jenvoie.valser le Jeudi 24 août 2006 à 21:19
c'est con !
bien la lettre !
Par les marques du plaisir le Vendredi 25 août 2006 à 0:18
c'est des gens comme ça, mais aussi d'autres, bien plus humbles et avec moins de panache ... qui me font pas désespérer complétement ...
Par muffin.wo.man le Samedi 26 août 2006 à 1:00
..Je me retrouve dans ses quelques lignes.. ce courage.. c'est tout moi.. hm, oui bon.
Ca me fait penser à un ..je reviens plus sur le mot.. bref disons caricaturiste belge qui critiquait ce qui se passait sous ses yeux lorsqu'il fut arrêté on le mit dans un camp et on le torturait, le nourrissait pas.. il subissait toutes les pires atrocités mais il s faisaient en sorte qu'il reste en vie parce que sa seule volonté à cet instant était de mourir.

et bien ça y est.. j'ai plus trop le moral.. Merci hein.
Par muffin.wo.man le Samedi 26 août 2006 à 1:02
Hm c'est un bon concept qu'on devrait appliquer sur le genre "humain".
Les hommes trop petits et fait de glace ne devrait plus être considéré comme tel xD
( j'en vois déjà un là..)

Pour les femmes non.. je risquerai d'être dans le lot =l !
 

Ajouter un commentaire

Note : filaplomb n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://filaplomb.cowblog.fr/trackback/1058043

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast